Garage conseils
Publié le - 1475 hits -

Vendre votre voiture vous oblige à passer le contrôle technique

Posséder une voiture requiert des règlementations et des obligations dont on ne peut pas négliger. Pour la sécurité de tous, le contrôle technique est obligatoire. Il s’agit d’un examen périodique concernant l’ensemble des véhicules de moins de 3.5 tonnes. Cet examen doit avoir lieu avant la quatrième année du véhicule, puis tous les deux ans dans un centre de contrôle technique agréé. La réparation d’un véhicule est nécessaire.

Quelles sont les voitures concernées ?

Les voitures particulières sont les plus concernées. Que ce soit un monospace, une citadine, une berline ou un 4wd, selon le type de motorisation : diesel, essence hybride ou électrique. Les véhicules utilitaires disposant de 2 ou 3 places communément appelés véhicules de société font également parties de l’obligation à un contrôle technique. Les camping-cars et les camionnettes de moins de 3.5 tonnes sont également soumis à la visite technique périodique. Pour une voiture neuve, le contrôle technique doit être fait avant le quatrième anniversaire de l’immatriculation qui est mentionnée sur la carte grise. Pour une voiture d’occasion, pour une voiture de plus de 4 ans, le prochain contrôle devra se réaliser au plus tard deux ans après le dernier contrôle.

Pourquoi passer au contrôle technique ?

Le principal but pour les contrôles techniques est la sécurité routière. Ainsi, la possession d’un véhicule contrôlé n’assure non seulement la sécurité mais aussi la tranquillité du chauffeur en le conduisant et la sécurité de ses passagers. Le contrôle porte sur 124 points, classés en 10 catégories. L’identification du véhicule (les divers papiers), le freinage (les disques, les plaquettes,…), la direction (les rotules de direction, le volant,…), la visibilité (les rétroviseurs, le pare-brise,…), l’éclairage et la signalisation (les clignotants,…), la liaison au sol (pneus, amortisseurs,…), la carrosserie (les divers équipements comme le klaxon, les sièges, les ceintures de sécurité), les organes mécaniques, et le niveau sonore avec la pollution (émission de gaz,…). La sécurité de tous est garantie avec moins de risque pour la pollution.

Le contrôle est-il nécessaire lors d’une vente de véhicule ?

Vendra sa voiture oblige sûrement avant tout au contrôle technique. Le dernier contrôle technique doit dater de moins de 6 mois au moment de la vente. La vente sera impossible sans contrôle technique à jour. Dépasser cette date limite obligera de passer un nouveau contrôle technique avant de céder votre véhicule. D’habitude, il s’agit d’un contrôle visuel sans la nécessité de démonter le véhicule.Dans le cas contraire, la vente ne pourra pas s'effectuer sauf si l'acheteur est en concessionnaire ou un garage.Une alternative pour ceux qui veulent vendre plus rapidement leur véhicule.

Les publications similaires de "Voitures"

  1. 15 Sept. 2016Pourquoi il ne faut pas tuer le Diesel576 hits