Garage conseils
Publié le - 63 hits -

Achat voiture d’occasion : les questions à poser au vendeur

Si vous projetez d’acheter une voiture d’occasion, vous avez le choix entre le vendeur particulier et le professionnel, comme le concessionnaire ou le mandataire automobile. Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à poser les questions pertinentes qui vous permettront d’en savoir plus sur le véhicule de seconde main sur laquelle vous avez jeté votre dévolu.

Renseignez-vous sur l’origine de la voiture. Si vous achetez auprès d’un mandataire, cette dernière provient généralement des fournisseurs en Union européenne et auprès desquels le mandataire pourra obtenir des remises plus ou moins conséquentes.

Quelles est la fréquence d’entretien ? Consultez le carnet de maintenance, ce qui vous renseignera non seulement sur le garagiste (un atelier ordinaire ou un garage professionnel et spécialisé), mais aussi sur le sérieux du propriétaire. Une voiture d’occasion doit avoir été régulièrement entretenue. S’il est honnête, le vendeur doit également déclarer les vices cachés au moment des vérifications et des essais techniques. Si vous optez pour le mandataire, toutes les voitures d’occasion ont subi un entretien drastique et obligatoire avant toute revente, ce qui vous prémunit de toute mauvaise surprise en ce qui concerne l’existence d’un éventuel vice caché.

Il vaut mieux acheter un véhicule de seconde main plutôt que de troisième main ou au-delà. Le vendeur honnête doit aussi pouvoir vous éclaircir à ce sujet. Chez le mandataire, seules les voitures d’occasion récentes sont reprises. Vous ne trouverez donc pas de véhicules plus ou moins âgées d’autant que celles-ci doivent désormais être destinées à la casse selon la loi en vigueur.

Faites également votre petite enquête sur la raison pour laquelle le vendeur souhaite se séparer de sa voiture. Oubliez-la si elle a été gravement accidentée. Attention également à la mise en gage du véhicule garantissant une dette à rembourser par le vendeur.

Et si, au lieu de revendre votre voiture, vous optiez pour une reprise afin de bénéficier d’un prix intéressant ? Choisissez pour cela un professionnel sérieux : https://www.glinche-automobiles.com/reprise-voiture-auto/.

Les publications similaires de "Voitures"

  1. 16 Janv. 2019Beaucoup de voitures sont concernées par la vignette crit air556 hits
  2. 12 Mars 2018Les marques de voitures les plus courantes qui sont plus chères que d’autres1690 hits
  3. 29 Déc. 2017Conseils : les gadgets de sécurité indispensables1431 hits
  4. 21 Sept. 2017Les garanties sur votre voiture neuve dans la Sarthe1245 hits
  5. 23 Nov. 2016Vendre votre voiture vous oblige à passer le contrôle technique2495 hits
  6. 15 Sept. 2016Pourquoi il ne faut pas tuer le Diesel1430 hits