Garage conseils
Publié le - 521 hits -

Comment éviter de passer une contre-visite ?

À titre de rappel, le contrôle technique ou le CT est devenu obligatoire en France. Il est donc important de faire son contrôle technique afin d’éviter les risques d’amendes, le retrait de la carte grise et le permis ou l’immobilisation du véhicule. À noter que si le contrôleur constate une quelconque anomalie vous serez contraint de faire une contre-visite. Pour éviter cette contre-visite, vous devez donc bien préparer votre voiture. Voici quelques points importants à vérifier pour réussir votre visite règlementaire.

Tout ce qu’il faut savoir pour éviter une contre-visite

Rien de plus frustrant que de faire une contre-visite. Afin d’éviter ce genre de cas, il est fortement recommandé de bien préparer votre véhicule avant le jour du control technique. Commencez par bien vérifier l’immatriculation de votre véhicule. Cette plaque doit être conforme et doit concorder avec la carte grise. Faites bien attention, elle ne doit pas être cassée, fissurée, pliée… Si besoin, n’hésitez pas à la remplacer.

Ensuite, veillez à bien vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble de vos feux comme les clignotants, le croisement, route, les feux de détresse, etc. Si votre pare-brise est brisé, veillez à le remplacer le plus tôt possible. La bonne visibilité est très importante pour la sécurité routière. Vérifiez en même temps le bon fonctionnement de vos essuie-glaces.

Pour les pneus, si vous trouvez qu’elles sont usées ou déformées, changez-les. Pensez aussi à vérifier régulièrement la pression.

Pour ce qui est de l’habitacle, assurez-vous que toutes les ceintures de sécurité fonctionnent bien et que les sièges soient correctement fixés.

Le freinage est également un point important à ne pas prendre à la légère. Vérifiez vos plaquettes et vos disques de frein et remplacez-les si besoin. Vérifiez bien le niveau du liquide de frein avant de faire votre visite technique.

Contrôlez également l’état général de votre carrosserie. Assurez-vous que tous les ouvrants s’ouvrent et se ferment correctement, car cela peut entraîner également la contre-visite. Prudence est de mise.